Voyages organisés séjours, circuits, weekend

Conseils aux voyageurs

Syndicate content France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
Updated: 9 min 2 sec ago

Chili

6 hours 5 min ago

Activité du volcan Villarica (Région de la Araucania) Les autorités chiliennes ont déclenché l'alerte rouge suite à l'éruption du volcan Villarica, le 3 mars 2015, dans les communes de Villarrica, Pucón et Curarrehue (Región de La Araucanía) et la commune de Panguipulli (Región de Los Ríos). Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. Les principaux axes permettant d'accéder à la zone ont été coupés en raison d'un risque d'inondations dû à une montée du niveau des eaux de plusieurs rivières entourant (...)

Categories: Voyages

Tchad

7 hours 30 min ago

Toutes les zones frontalières du Tchad sont formellement déconseillées, en particulier les plus proches des zones d'activité de Boko Haram (bande frontalière avec le Cameroun et région du Lac Tchad). Les zones isolées en dehors ou à la périphérie de N'Djamena sont également formellement déconseillées. Le reste du pays est déconseillé sauf raison impérative (zone orange). Les déplacements doivent se faire par voie aérienne ; à défaut sous escorte des forces de sécurité locales. L'activité de Boko Haram au (...)

Categories: Voyages

Libye

Thu, 2015-02-26 18:28

En raison de la dégradation de la situation sécuritaire, et du développement de la menace terroriste, il est demandé à nos ressortissants en Libye de quitter le pays d'urgence. Depuis le 30 juillet 2014, les locaux de notre Ambassade à Tripoli sont temporairement fermés. Les intérêts français ne sont plus représentés en Libye depuis la fermeture de l'Ambassade d'Italie à Tripoli, en février 2015. Pour les questions consulaires, les Français restés en Libye sont invités à contacter le Consulat général de (...)

Categories: Voyages

Libéria

Thu, 2015-02-26 18:24

Levée du couvre-feu et réouverture des frontières Le couvre-feu, en vigueur de minuit à 06h00 du matin, a été levé le 22 février 2015. Le gouvernement libérien a par ailleurs décidé de rouvrir les principaux points de passage des frontières terrestres, à la même date. Les mesures de précaution et de prévention contre l'épidémie à virus Ebola restent cependant en vigueur et doivent être strictement respectées. Fièvre hémorragique - Ebola Une épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola sévit actuellement en (...)

Categories: Voyages

Ukraine

Thu, 2015-02-26 17:05

Dans le contexte qui prévaut actuellement en Ukraine, la plus grande prudence est recommandée. En cas d'incident, il est possible de contacter le n° d'urgence de l'ambassade : 044.590.36.12 depuis l'Ukraine, +380 44.590.36.12 depuis la France. Situation en province Des affrontements entre forces ukrainiennes et séparatistes sont en cours dans l'Est de l'Ukraine depuis le 7 avril 2014. En dépit du cessez-le-feu déclaré le 5 septembre et d'une nouvelle trêve instaurée le 9 décembre 2014, les combats ont (...)

Categories: Voyages

Yemen

Thu, 2015-02-26 16:37

En raison de la situation politique et sécuritaire actuelle, les ressortissants français résidents ou de passage sont invités à quitter le Yémen, dans les meilleurs délais. L'enlèvement d'une ressortissante française le 24 février 2015 témoigne de la dégradation de la situation sécuritaire. L'Ambassade de France à Sanaa est, temporairement et jusqu'à nouvel ordre, fermée. 1. La précarité de la situation sécuritaire Venus du nord du pays pour protester contre le régime en place à Sanaa, les combattants (...)

Categories: Voyages

Népal

Thu, 2015-02-26 16:25

Epidémie de grippe porcine Des cas de grippe porcine ont été identifiés, à ce jour, au Népal (à Katmandou, Pokhara et dans la région du Chitwan). En cas de séjour dans les zones concernées, il est recommandé d'être particulièrement attentif aux signes avant-coureurs pouvant signaler une contamination par la grippe porcine (forte fièvre notamment) et de se rendre rapidement chez un médecin.

Categories: Voyages

Namibie

Wed, 2015-02-25 16:54

Voyageurs venant de pays touchés par Ebola La Namibie a levé toute restriction d'entrée sur son territoire des voyageurs en provenance de pays affectés par le virus Ebola. Des contrôles sanitaires adaptés sont effectués à l'arrivée dans les aéroports internationaux du pays.

Categories: Voyages

Birmanie

Mon, 2015-02-23 17:52

Combats entre l'armée et des groupes rebelles dans le nord-est du pays. La région Kokang, dans l'état Shan, au nord-est du pays, à l'est de la ville de Muse, entre la rivière Thanlwin et la frontière chinoise, est le théâtre de combats opposant l'armée birmane et des groupes ethniques armés. L'état d'urgence y a été décrété. Il est rappelé aux voyageurs que cette partie du pays ainsi que la plupart des régions frontalières de Birmanie sont formellement déconseillées, des incidents armés y étant régulièrement (...)

Categories: Voyages

Maldives

Mon, 2015-02-23 15:18

Des manifestations quotidiennes, se déroulant principalement le soir, ont repris à Malé capitale des Maldives. Un important rassemblement est prévu vendredi 27 février 2015. Des affrontements entre la police et les manifestants ne peuvent être exclus. La plus grande vigilance est recommandée en cas de déplacement. Les rassemblements de foule sont à éviter.

Categories: Voyages

Vanuatu

Mon, 2015-02-23 04:24

Activité du volcan sur l'Ile d'Ambrym au Vanuatu : Le département de la Météorologie et l'Observatoire national de Geo-Hazards chargés de la surveillance de l'activité volcanique au Vanuatu indiquent que l'activité du volcan d'Ambrym, montre des signes d'augmentation et qu'il a entamé une phase d'éruption avec une fissure mineure. Ce volcan est situé sur l'île d'Ambrym, île à 160 kms environ au nord de l'île principale où se situe la capitale du Vanuatu. Le niveau d'alerte du volcan est passé du niveau 2 au (...)

Categories: Voyages

Qatar

Fri, 2015-02-20 18:24

Coronavirus. Des cas d'infection liés au Coronavirus (MERS-CoV : Middle East Respiratory Syndrom Coronavirus) ont été enregistrés au Qatar. A ce jour, aucune mesure de restriction des voyages en direction ou en provenance de ces pays en raison du coronavirus n'est justifiée (voir rubrique santé).

Categories: Voyages

Corée du Nord

Wed, 2015-02-18 17:12

Ebola. La mesure de quarantaine prise le 30 octobre 2014 par les autorités de la RPDC, par crainte d'une contamination par le virus Ebola, est toujours en vigueur : elle s'applique à toutes les personnes entrant en Corée du Nord, qu'elles soient coréennes ou étrangères, diplomates ou non, originaires ou non d'un pays affecté par le virus, et se traduisent par un strict confinement pendant 21 jours, à domicile pour les résidents permanents en RPDC ou dans un hôtel désigné par les autorités locales pour (...)

Categories: Voyages

Danemark

Tue, 2015-02-17 17:09

Deux fusillades ont fait deux morts et cinq blessés à Copenhague les 14 et 15 février 2015. Il est recommandé de faire preuve d'une vigilance renforcée dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés, comme aux abords des institutions internationales, et de se conformer en toute occasion aux instructions des autorités locales. En cas de besoin, pour entrer en contact avec les services de police, composer le 114. En cas d´urgence avérée, composer le (...)

Categories: Voyages

Pakistan

Fri, 2015-02-13 18:42

Suite à l'offensive militaire d'envergure menée depuis juin 2014 par l'armée pakistanaise dans le Nord Waziristan contre les groupes insurgés, et compte-tenu des conséquences sécuritaires qu'elle continue d'entrainer sur l'ensemble du territoire, il est fortement recommandé de sursoir à tout déplacement en dehors d'Islamabad, Karachi et Lahore. Terrorisme Après le sanglant attentat de décembre 2014 qui a fait près de 150 morts parmi les élèves et professeurs d'une école militaire de Peshawar, le risque (...)

Categories: Voyages

Indonésie

Thu, 2015-02-12 19:02

Activité volcanique Merapi Le volcan Merapi, situé à 30 km au nord de la ville de Yogyakarta, a connu le 27 mars 2014 à la mi-journée une explosion isolée et relativement puissante qui a émis des projections de cendres volcaniques dans un rayon de plusieurs kilomètres autour du cratère. L'activité du volcan est revenue à un niveau d'alerte normal quelques heures après cet épisode. Cela confirme cependant que le comportement du Merapi a significativement changé depuis l'importante éruption magmatique en (...)

Categories: Voyages

Bangladesh

Wed, 2015-02-11 13:20

Le Bangladesh rencontre actuellement des tensions politiques et la situation sécuritaire demeure mauvaise dans l'ensemble du pays. A l'exception du périmètre central de Dacca pour des missions strictement encadrées, il est formellement déconseillé de se déplacer de nuit hors du secteur diplomatique. Les éventuels déplacements qui seraient indispensables pour raisons professionnelles doivent faire l'objet d'une préparation minutieuse tenant compte de l'environnement et des procédures de sécurité et, (...)

Categories: Voyages

Haïti

Wed, 2015-02-11 12:22

Manifestations Les grèves et manifestations à répétition entraînent des risques d'incidents violents et surtout de blocages de routes qui entravent les déplacements. Il est recommandé de se tenir à l'écart des mouvements de foule. Agressions à main armée à la sortie de l'aéroport de Port-au-Prince Face à la recrudescence d'agressions à main armée, parfois mortelles, entre l'aéroport et leur lieu d'hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu'il est (...)

Categories: Voyages

Niger

Tue, 2015-02-10 10:44

La parution du dernier numéro de « Charlie Hebdo » a provoqué des réactions parfois très violentes dans plusieurs villes du pays et en particulier à Zinder, où plusieurs édifices ont été incendiés, dont le Centre culturel franco-nigérien (CCFN). Il importe de renforcer la vigilance, de respecter les conseils de sécurité (cf. onglet « Sécurité » de la présente fiche) et d'éviter les rassemblements et les attroupements. Risque terroriste persistant dans l'ensemble du pays Les récentes attaques de Boko Haram dans (...)

Categories: Voyages

Egypte

Thu, 2015-02-05 15:39

Dans un contexte intérieur qui demeure imprévisible et dans lequel se produisent régulièrement des événements affectant l'ordre public (notamment manifestations et rassemblements souvent non annoncés), les voyageurs sont invités à tenir compte strictement des mentions et conseils de précaution indiqués dans la rubrique « Sécurité » pour les différentes régions du pays, à se tenir informés de l'actualité en Egypte à l'approche de leur déplacement et à consulter les consignes de sécurité publiées et actualisées (...)

Categories: Voyages